Comment créer une présentation qui séduira les investisseurs

Si vous cherchez à convaincre des investisseurs en vue de développer votre activité, lisez cet article qui offre différentes pistes basées sur des données récemment recueillies par nos partenaires chez DocSend.

Femme au travail pointant du doigt une tablette pendant qu'une autre femme regarde l'écran

Justin Izzo, directeur du marketing de contenu, DocSend

Que ce soit pour lancer leur entreprise ou développer leur activité au fil du temps, la plupart des créateurs de start-up doivent recourir à des financements extérieurs. Cependant, la collecte de fonds demande beaucoup de temps, et il n'est pas toujours facile de trouver la façon la plus convaincante de présenter son entreprise. Une présentation bien organisée et concise peut faire la différence entre une levée de fonds réussie et un retour à la case départ.

Mais comment un créateur de start-up déjà surchargé de travail peut-il faire pour savoir ce que les investisseurs recherchent dans une présentation ? Une étude DocSend donne aux créateurs d'entreprise des informations basées sur des données concrètes, pour leur permettre de présenter leur activité aux investisseurs de manière efficace et de retourner aux tâches essentielles au développement de leur activité.

Intérêt des données DocSend pour les créateurs d'entreprise

Je dirige l'étude DocSend sur la collecte de fonds. Concrètement, il s'agit de transformer les données des présentations en idées exploitables pour les fondateurs, quel que soit le niveau de maturité de leur start-up. Le suivi et les statistiques DocSend nous permettent d'agréger anonymement des données sur la façon dont les présentations sont partagées et consultées sur notre plateforme. Les données recueillies incluent aussi bien le temps que les investisseurs consacrent à la lecture de ces présentations que le nombre moyen d'investisseurs à qui les fondateurs envoient leur présentation chaque semaine.

Notre étude établit des corrélations entre les données issues de notre produit et les résultats de différentes collectes de fonds. Cela nous permet d'analyser les dernières tendances dans le domaine du financement et de proposer des prédictions sur son évolution. Les créateurs d'entreprise peuvent ainsi tout savoir sur les informations qui intéressent aujourd'hui les investisseurs concernant leurs start-up.

L'exploitation des réseaux personnels n'est plus la stratégie de référence pour trouver des financements. Avec la généralisation du télétravail et des réunions d'investisseurs virtuelles, les créateurs d'entreprise misent plus que jamais sur des présentations solides pour se démarquer. De plus, nos données montrent que les investisseurs n'accordent pas plus de trois minutes à la consultation de ce genre de présentation. Grâce aux informations recueillies par DocSend, les créateurs d'entreprise peuvent collecter des fonds dans de meilleures conditions et présenter leur projet de manière concise et captivante pour mieux intéresser les investisseurs.

Savoir choisir ses arguments

En analysant les données des présentations et les statistiques des collectes de fonds, j'ai découvert que, même si les capital-risqueurs n'ont jamais été aussi avides d'investir dans des start-up, ils restent très vigilants sur quelques indicateurs clés. Ils recherchent en effet des projets capables d'associer un concept de produit convaincant à un discours commercial bien organisé.

Chaque entreprise est différente et aucune présentation ne se ressemble. Néanmoins, les présentations de qualité suivent une progression très similaire qui peut se résumer en 12 sections correspondant à quatre grands thèmes. Elles incluent les éléments suivants :

  • Une présentation générale de votre entreprise : des sections décrivant sa mission, l'équipe fondatrice, le problème identifié, la solution et son produit.
  • Plans de monétisation et suivi financier : des sections présentant les modèles économiques et la structure financière de l'entreprise.
  • Adaptation du produit au marché : des sections consacrées à la taille du marché, à l'environnement concurrentiel, au timing du lancement (“pourquoi maintenant ?”), à l'attractivité du produit et à son taux d'adoption.
  • Montant demandé : une section sur les objectifs de financement.

La structure avant tout

Comme la plupart des présentations ne dépassent pas 20 diapositives, avec environ 50 mots par diapositive, chaque page et chaque section doivent présenter un message clair. Si une diapositive ne relève pas clairement d'une des 12 sections ou des quatre thèmes ci-dessus, vous pouvez sans doute l'éliminer. Étant donné que les investisseurs ne consacrent généralement que quelques minutes (voire moins) à votre présentation, vos meilleures idées doivent attirer leur attention d'emblée. Examinons certaines données issues d'un tour de pré-amorçage pour découvrir ce que cela signifie pour les créateurs d'entreprise.

Nos données montrent qu'en 2020, les investisseurs ont passé plus de quatre minutes sur les présentations ayant abouti à une levée de fonds, mais seulement une minute et 30 secondes sur celles pour lesquelles cela n'a pas été le cas. Cela signifie que les capital-risqueurs n'ont pas de temps à perdre sur des présentations qui ne retiennent pas leur attention dès le premier coup d'œil. Examinons ces présentations (réussies ou non) de plus près en analysant leur structure et les parties auxquelles les lecteurs ont consacré le plus de temps.

Graphique à barres montrant l'ordre des diapositives et les intitulés de sections pour des présentations réussies
Graphique à barres montrant l'ordre des diapositives et les intitulés de sections pour des présentations inefficaces

Ces graphiques montrent plusieurs différences clés entre les présentations efficaces et les autres. Tout d'abord, aucune des présentations réussies analysées n'avait de table des matières. Chacune allait droit au but, sans fournir d'informations superflues. Deuxièmement, les présentations qui ont abouti à un financement placent plus fréquemment leurs sections “Produit” et “Timing du lancement” en tête, ce qui permet aux capital-risqueurs d'identifier plus rapidement la mission d'une entreprise et le problème qu'elle se propose de résoudre. Enfin, la plupart des présentations réussies consacrent au moins une section aux principales entreprises concurrentes.

La composition de l'équipe peut également affecter la structure d'une présentation du point de vue des investisseurs. Analysons ce qui se produit lors du tour d'amorçage pour des équipes exclusivement masculines ou féminines. Notre étude a révélé que la section consacrée au modèle économique est cruciale pour les deux types d'équipes, car c'est celle sur laquelle les investisseurs passent le plus de temps. Toutefois, ils passent 48 % de temps en plus sur cette section pour les présentations conçues par des femmes. Les capital-risqueurs passent aussi 77 % plus de temps sur la section portant sur le taux d'adoption et 200 % plus de temps sur celle qui décrit la taille du marché pour les équipes exclusivement féminines.

Graphique à barres montrant le temps moyen passé par les investisseurs sur les présentations de tour d'amorçage en fonction de la représentation hommes/femmes dans les équipes

Les points à retenir : les présentations doivent entrer d'emblée dans le vif du sujet en mettant le produit en avant dès le départ. Il est important de noter que la section “Produit” doit découler naturellement des sections “Mission de l'entreprise”, “Problème à résoudre” et “Solution”. Ces sections doivent également indiquer clairement pourquoi c'est le moment ou jamais d'investir dans votre start-up. N'oubliez pas que, même si votre idée vous paraît révolutionnaire, le problème que vous vous proposez de résoudre ne date généralement pas d'hier et que les investisseurs se demanderont en quoi votre solution est différente de celles qui leur ont déjà été présentées. N'attendez pas qu'ils vous posent cette question pour y répondre. Quelle que soit la composition de votre équipe, il est essentiel d'expliquer vos plans de monétisation et de démontrer en quoi votre produit est adapté au marché que vous ciblez. Enfin, n'oubliez pas de miser sur la simplicité : les investisseurs perdront tout intérêt si vous ne savez pas les captiver d'entrée de jeu. Créez des diapositives parfaitement claires et dénuées de toute complication inutile.

Attention : les attentes des investisseurs peuvent évoluer

Une présentation réussie ne se limite pas à une suite de sections bien agencées. Gardez à l'esprit que l'importance des différentes sections aux yeux des capital-risqueurs évolue d'un tour à l'autre. Les arguments qui remportent des financements au tour de pré-amorçage peuvent devenir hors de propos lors d'un tour de table en série A. DocSend publie chaque année des rapports analysant chaque phase de levée de fond et les tendances à connaître pour rester en phase avec les attentes des investisseurs.

Revenons à notre exemple de tour de pré-amorçage pour voir à quoi cela ressemble en pratique. Lors de l'analyse des données pour ce rapport, nous avons remarqué qu'en 2020, les investisseurs ont passé beaucoup plus de temps sur trois sections des présentations (environnement concurrentiel, niveau d'avancement des produits et modèle économique) qu'en 2019.

Illustration de l'évolution des priorités des capital-risqueurs de 2019 à 2020 : augmentation de 51 % du temps consacré à la concurrence, augmentation de 46 % du temps consacré au niveau d'avancement des produits et augmentation de 28 % du temps consacré au modèle économique

Tous ces changements nous permettent de tirer des conclusions claires sur la façon dont les investisseurs ont modifié leur façon d'évaluer les présentations l'année dernière. Ils s'intéressaient en effet au niveau d'avancement des produits (90 % de toutes les entreprises analysées avaient des produits en phase alpha ou plus avancés), mais voulaient également savoir comment les entreprises prévoyaient de monétiser ces produits et de les imposer sur leur marché. En bref, les investisseurs recherchaient des entreprises en pré-amorçage qui avaient des plans d'affaires finalisés plutôt qu'une simple vision probante de leur produit.

Les trois changements que nous avons découverts apparaissent également lorsque nous examinons les personnes qui composent les équipes. Que les équipes comprennent ou non des personnes issues de minorités sous-représentées, les sections dédiées à la concurrence, au modèle économique et au produit restent essentielles. Toutefois, les investisseurs passent bien plus de temps à les analyser lorsqu'elles viennent d'équipes comprenant des personnes issues des minorités.

Graphique à barres montrant le temps moyen passé par les investisseurs sur les présentations de tour d'amorçage en fonction de la représentation des minorités dans les équipes

Nous avons constaté que les investisseurs ont consacré 140 % de temps en plus à la section consacrée au modèle économique pour les présentations d'équipes comprenant des personnes issues des minorités et 78 % de temps en plus à leurs sections “Produit”. Ces différents regards sur nos données montrent à quel point le tour de pré-amorçage est devenu plus compétitif que jamais. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d'un “PowerPoint minimum viable”.

Les créateurs d'entreprise doivent également prêter attention à l'évolution des attentes au fil des phases successives de levées de fonds. Par exemple, la diapositive “Pourquoi maintenant ?” est cruciale pour un tour de pré-amorçage, mais dans nos données sur les séries A de l'année dernière, elle ne faisait pas partie des sections les plus consultées. Cela s'explique par le fait que les entreprises en série A ont déjà un certain taux d'adoption (et succès) sur le marché et doivent plutôt se concentrer sur la montée en puissance de leur modèle économique.

Les points à retenir : votre discours et votre présentation doivent évoluer au rythme de votre entreprise. Les investisseurs ne veulent pas entendre le même discours si une entreprise n'est plus au même stade de maturité. Assurez-vous de bien comprendre le niveau d'avancement attendu des investisseurs avant de vous lancer dans la phase suivante de votre levée de fonds. Nous vous conseillons aussi de vous tenir au courant des dernières tendances dans le domaine de la recherche de financements.

C'est votre entreprise, mais nos données vous aident à mieux en parler

Chaque collecte de fonds suit un parcours unique, mais l'étude DocSend vous donne les éléments de base pour imposer votre approche et votre présentation. Consultez le site DocSend pour en savoir plus sur les points clés à valoriser dans votre présentation, découvrir les informations qui intéressent les investisseurs et la façon dont ces éléments évoluent au fil du temps, ainsi que l'impact de la composition de votre équipe sur la perception de votre présentation à différents niveaux de maturité de votre entreprise. Fort de ces conseils, vous pourrez vous montrer sous votre meilleur jour pour obtenir plus rapidement les investissements nécessaires à la croissance de votre activité.

Bénéficiez d'une analyse complète du processus de collecte de fonds grâce à des rapports, des webinaires et des infographies.

Découvrez notre guide sur la recherche de financement

How to create a pitch deck that will wow investors

If an injection of funds could help your business grow, read on for the details that will impress investors, according to new data from our partners at DocSend.

Jun 02, 2021
Woman in business setting pointing at tablet as another woman looks at screen

By Justin Izzo, Content Marketing Manager, DocSend

In order to get their ideas off the ground and grow their businesses over time, most startup founders inevitably need to secure outside funding. The problem? Fundraising takes valuable time away from running your business, and it can be hard to know how to tell your company’s story in the most compelling way possible. A concise, well-organized pitch deck can mean the difference between a fast funding round raise and having to go back to the drawing board.

But how is a busy founder supposed to know what investors look for in a deck? DocSend’s research gives founders data-driven insights to efficiently pitch investors, which allows them get back to work growing their businesses.

How DocSend’s data empowers founders

I run DocSend’s fundraising research, which means turning pitch-deck data into actionable insights for founders at varying stages of startup maturity. DocSend’s tracking and analytics allows us to anonymously aggregate data about how pitch decks are shared and viewed on our platform: Data collected includes everything from how much time investors are spending on decks to the average number of investors that founders are sending their deck to each week.

In our research, we marry this data from our product with data about founders’ fundraising outcomes. This allows us to show how fundraising trends change over time and to make predictions about what it will look like in the future. Founders, therefore, can stay up to date on what investors really want to know about their startups.

With remote work and virtual investor meetings as the norm, founders need to rely even more on a solid pitch deck to stand out from the crowd—in-person networking isn’t the industry touchstone it once was. What’s more, our data shows that investors spend less than 3 minutes reviewing pitch decks these days. Armed with DocSend’s insights, founders can navigate fundraising more easily, tell their unique stories in concise, attention-grabbing ways, and more efficiently connect with investors.

Pitch smarter, not harder.

In working with deck data and fundraising statistics, I’ve learned is that, even if venture capitalists are hungrier for startup deals than ever before, they’re still looking to spot some key indicators in each deck: They want to see startups that can marry a compelling product idea with a tightly-organized business narrative.

No two companies are exactly alike, and neither are their pitch decks. Nonetheless, quality decks structure a unique story around very similar points, which can be summed up into roughly 12 deck sections within four themed buckets. These include:

  • A high-level overview of your business: Company purpose, founding team, problem, solution, and product overview sections.
  • Monetization plans and financial track record: Business model and company financials sections.
  • Product-market fit: Market size, timing (why now?), traction, and competitive landscape sections.
  • “The ask”: Fundraising goals section

Structure matters (a lot!)

Since most pitch decks are roughly 20 pages long, with about 50 words per slide, every page and section must have a clear message to articulate. If your slide doesn’t clearly speak to one of the 12 sections or four buckets, ask yourself if you really need it. Since investors typically devote only a couple minutes or less to your deck, your best ideas need to grab a reader’s attention right away. Let’s look at some data from the pre-seed round to see what this means for founders.

Our data shows that in 2020, investors spent over four minutes looking at pitch decks that successfully raised money, but only one minute, 30 seconds on decks that didn’t manage to raise. This means that busy VCs are bouncing quickly off decks that don’t draw them in from the start. But let’s look more closely at what these decks (both successful and not) actually looked like from a structure standpoint and where the most time is spent.

Bar graph showing slide order and focus areas for successful pitches
Bar graph showing slide order and focus areas for unsuccessful pitches

These charts show several key differences between successful and unsuccessful decks. First, none of the successful decks in our dataset had tables of contents, but instead got right to the point and didn’t bother with any extraneous information. Second, decks that received funding are more likely to place their product sections and “Why now?” sections earlier in their presentation, allowing VCs to more quickly connect to a company’s purpose and the problem being solved. Third, successful decks were far more likely to have sections about their company’s main competition.

Team demographics can also affect how deck structure matters to investors. Let’s look at a Seed-stage deck breakdown for all-male and all-female teams. Our research found that the business model section is crucial for both teams and where investors spent the most time. But they spent 48% more time on this section for all-female decks. VCs also spent 77% more time on the traction section and 200% more time on the market size section for all-female teams.

Bar graph showing average investor time spent on seed decks based on gender mix

The takeaways: Pitch decks should get right to the point with a narrative that highlights the product up front. Importantly, the product section should emerge organically from a company’s purpose, problem, and solution sections. These sections also need to clearly indicate why now is the right time to invest in your startup. Keep in mind that, although you may think your idea is revolutionary, the problem you’re trying to solve has likely existed for a long time and investors have seen other people try to tackle it—address this issue head-on. And regardless of your team demographics, it’s essential to explain your monetization plans and highlight your unique product-market fit. Finally, remember that simplicity is key: Investors will bounce out of a deck if they aren’t compelled early on, so make sure your slides are crystal-clear and not cluttered with needless complexity.

Pay attention to changing investor expectations

Creating a successful pitch deck involves more than just a careful arrangement of deck sections. Keep in mind that the sections that matter to VCs shift over time and change from round to round—what gets founders funded at the pre-seed stage may be completely irrelevant by the time you’re trying to raise a Series A. DocSend publishes yearly round-by-round reports that track changing fundraising trends to help founders stay on top of investor expectations.

Let’s return to our pre-seed report example to see what this looks like in practice. When analyzing data for this report, we noticed that in 2020 investors spent much more time on three deck sections (competitive landscape, product readiness, and business model) than they had in 2019.

Illustration of shifts in VC interest from 2019 to 2020: 51% increase in time spent on competitive landscape, 46% increase in time spent on product readiness, and 28% increase in time spent on business model

Taken together, these shifts tell a clear story about how investors changed their deck evaluation behavior last year. Investors were interested in product readiness (in fact, 90% of all companies in our data set had products at least in the alpha stage), but equally important, they wanted to know how companies planned to monetize their products and find room for them in the marketplace. In short, investors were interested in pre-seed companies that had fully-fledged business plans rather than just a good product vision.

The three shifts we uncovered also show up when we look at team demographics. For teams with and without underrepresented minority members, the competition, business model, and product sections remain crucial. However, investors spent much more time scrutinizing these sections for teams with minority members.

Bar graph showing average investor time spent on seed decks based on minority mix

We found that investors spent 140% more time on the business model section of decks with minority members and 78% more time on the product sections. These different looks at our data show how the pre-seed round has become more competitive than ever—companies can no longer get by with a “Minimum Viable PowerPoint.”

Founders need to pay attention to how these expectations change between rounds, too. For instance, the “why now?” slide is crucial for a pre-seed deck, but in last year’s Series A data set it didn’t factor among the most-viewed sections. This is because Series A companies should already have traction (and success) in the market and may need to focus instead on scaling their business model.

The takeaways: As your company grows, your company narrative and pitch deck should evolve, too. Investors expect different stories from companies at different stages of maturity. Be sure you understand what kind of progress you need to show before you hit the fundraising trail for your next round. And it doesn’t hurt to stay attuned to the latest fundraising trends.

It’s your story, but our data helps you tell it

Everyone’s fundraising journey is unique, but DocSend’s research gives you the building blocks to differentiate your process and pitch deck. Visit the DocSend site to learn more about the key story points to highlight in your deck, the information investors look out for, how these elements change over time, and how team demographics can affect deck scrutiny at various stages. Armed with these insights, you’ll be ready to put your best foot forward to more quickly earn the investment to grow your business.

Get comprehensive coverage of the fundraising process through reports, webinars, and infographics.

Visit the fundraising playbook