La discipline numérique au service de la réussite créative

Cet illustrateur, peintre et roi de l'efficacité explique comment la gestion et l'organisation de ses projets créatifs dans un écosystème en ligne facilitent sa vie personnelle et professionnelle.

Un artiste peint dans un atelier aux murs de briques

David Cooper, artiste multimédia new-yorkais, a posé ses pinceaux sur de nombreux murs de Brooklyn et Miami. Il a illustré des livres pour enfants (y compris Marcus, la série pour enfants à succès de Kevin Hart) et il a été directeur de la photographie pour des magazines nationaux. S'il arrive à jongler avec ses différentes casquettes, sans oublier sa vie de famille, c'est parce qu'il organise ses fichiers et reste connecté à ses clients grâce à Dropbox. "Je dois rester très concentré et efficace dans ma façon de travailler, car mon temps s'organise en petits créneaux durant lesquels j'ai l'occasion de faire ce que je veux", explique David. "Dropbox m’a aidé à créer un écosystème qui me permet d'être aussi efficace que possible."

 

Découvrez comment David gère et organise son travail créatif.

Des dossiers pour tout

David Cooper s'appuie sur une structure de dossiers organisée pour classer son travail par projet et par étape, un système selon lui essentiel pour jongler entre plusieurs clients et disciplines artistiques. "J’ai des dossiers pour les croquis, les versions finales et les fichiers de travail, ce qui me permet de retrouver beaucoup plus facilement ce dont j'ai besoin."

Un artiste utilise une tablette pour organiser ses croquis dans Dropbox

Un accès sur tous les appareils 

Dans son processus créatif, David Cooper commence souvent par charger ses croquis numériques dans Dropbox. De là, il sait qu’il peut continuer à travailler sur les fichiers les plus récents sur son ordinateur portable, sur sa Cintiq (une tablette pour illustrateurs), ou même sur son téléphone, sans se soucier de l’historique des versions. "J'adore avoir accès à tout ce dont j'ai besoin où je veux et quand je veux", constate-t-il.

 

Des livraisons professionnelles

David présente souvent deux à trois croquis différents à ses clients. Après avoir utilisé Dropbox Transfer pour faire ses propositions, il peut classer une version inutilisée pour la recycler dans un autre projet, ou dupliquer la création approuvée pour se lancer dans la prochaine série de modifications. Lorsque le client a approuvé un design, il crée un dossier où stocker les fichiers finaux, puis il les envoie à nouveau avec Dropbox Transfer.

Un artiste dessine sur sa tablette

Des archives organisées

"Je garde une copie de tous mes croquis", explique David. "Ce n'est pas parce qu'un dessin n'est pas choisi par un client qu'il est forcément mauvais. Certains sont de petits bijoux que je peux retravailler pour aboutir à un résultat totalement différent."

 

L'inspiration à portée de main

Lorsque David est en quête d'inspiration, il ouvre souvent un de ses dossiers de croquis Dropbox pour trouver une miniature qu'il aime, l'agrandit sur son iPad Pro, puis en trace les contours pour en souligner les lignes et la composition. "J'affine mon dessin jusqu'à obtenir un croquis qui fonctionne. Ensuite, je l'imprime, puis je le projette sur une toile pour commencer à le dessiner en grand format." 

 

Une technologie fluide

"Pour moi, il est crucial de disposer d'un système aussi simple que Dropbox, car je n'ai rien d'un technicien", explique David Cooper. "La plateforme supprime toutes les difficultés techniques et me permet de me concentrer sur la création, l'aspect qui me plait le plus."

Un artiste utilise une spatule pour réaliser une peinture sur une toile posée au sol

Digital discipline meets creative success

This illustrator, painter, and master of efficiency shares how keeping his creative projects organized in an online ecosystem enables his client and personal work.

An artist paints inside a brick studio.

New York City-based multimedia artist David Cooper has shared his signature brushstroke with the concrete walls of Brooklyn and Miami. He’s illustrated children’s books (including Kevin Hart’s bestselling Marcus children’s series) and he’s worked as a photo director for national magazines. He juggles all that—and a family—by staying organized and connected to clients with Dropbox. “I have to stay super focused and efficient with my time because I have these little windows, these pockets, that I can fit work in,” says Cooper. “Dropbox has helped me create this ecosystem to be as efficient as possible.”

 

Here’s how Cooper manages and organizes his creative work:

Folders for everything

Cooper relies on an organized folder structure to categorize his work by project and stage—a system he finds key to juggling multiple clients and artistic disciplines at once. “I have folders for sketches, finals, and working files, which makes it much easier to go in and find what I need.” 

An artist uses Dropbox on a tablet to organize his sketches.

Access across devices 

Cooper’s creative process often starts out with digital sketches, which he loads onto Dropbox. From there, he knows he can continue to work on the most up-to-date files at his laptop, on his Cintiq (a special tablet for illustrators), or even on his phone, without worrying about version history. “It’s really helpful to have access to everything whenever or wherever I am. I love that,” he says. 

 

Professional delivery

Cooper often presents two to three different sketch options to clients. After he uses Dropbox Transfer to submit rounds to the client, he can then either file an unused version away for another project, or clone the approved creative and get started on the next round of revisions. Once the client approves a design, he creates a folder for final files and sends them off once again with Dropbox Transfer.

An artist sketches on his tablet.

Organized archives

“I keep a record of all my sketches,” Cooper says. “If a client doesn’t end up choosing one, that doesn’t mean the idea has to die there. There are nice little gems in those sketches, and I can always take an idea and rework it into something completely different.”

 

Inspiration at the ready

When Cooper is hunting around for inspiration, he often opens up a folder with sketches on Dropbox to find a thumbnail he likes, blows it up to a readable size on his iPad Pro, and then traces over it digitally, clarifying the lines and the composition. “I’ll keep refining it until I have a sketch that works, and from there, I can print it out, project it onto a canvas, and start drawing it out.” 

 

Glitch-free technology

“It’s important for me to have a system as simple as Dropbox because I am not a technician,” says Cooper. “They’ve taken away technical issues so I can focus on the creative stuff, which is the fun stuff.”

An artist paints with a spackle on the floor.