Comment un employé Dropbox perpétue les souvenirs de son grand-père décédé

Découvrez comment Paolo Ertreo a utilisé Dropbox pour créer un coffre à souvenirs numérique dont il s'inspire chaque fois qu'il en éprouve le besoin.

Photo numérisée abîmée montrant des avions de la Seconde Guerre mondiale en plein vol

 

Paolo Ertreo est sentimental. Lorsqu'il a été promu responsable du design produit chez Dropbox, il a fait des captures d'écran de tous les messages de félicitations que ses collègues lui ont envoyés sur Slack. Cela fera trois ans en décembre qu'il travaille dans l'entreprise, mais sa passion pour le stockage cloud a commencé bien avant cela. 

Paolo vient de Gênes, en Italie. Il utilise Dropbox pour préserver les souvenirs de son grand‑père américain, notamment les photos de ses déplacements pendant la Seconde Guerre mondiale, ses lettres, ses cartes postales et ses messages vocaux. Quand Paolo n'avait pas le moral, repenser aux mots encourageants de son grand‑père le réconfortait toujours. Maintenant que Paul, son grand‑père maternel, est décédé, ses souvenirs sont plus précieux que jamais.

Paolo adulte avec son grand-père

Paula, la mère américaine de Paolo, et Maurizio, son père italien, se sont rencontrés dans les années 80 alors qu'ils étaient tous deux dans la marine. Paolo est souvent allé aux États‑Unis avec sa mère et son frère aîné, Marco, pour rendre visite aux parents de leur mère, séjournant environ quatre semaines chez eux un été sur deux. 

Paolo a toujours été proche de Paul, mais leurs liens se sont encore resserrés quand Paolo a quitté l'Italie pour les États‑Unis. Après avoir obtenu son diplôme d'illustrateur et de dessinateur d'animation à l'Istituto Europeo di Design à Milan, il a d'abord travaillé dans une société de jeux vidéo. Il a ensuite commencé à chercher un poste aux États‑Unis, puis il a fini par s'installer en Floride, où il a travaillé en tant que pigiste.

Comme Paul vivait dans le sud de la Californie, ils ont privilégié les appels téléphoniques, les cartes et les lettres pour rester en contact. D'autres membres de la famille envoyaient aussi des cartes et des lettres, mais Paul a toujours été celui qui laissait le plus de messages vocaux et qui envoyait le plus de cartes.

 

Le jeune Paul allongé torse nu sur la plage

“Je venais d'arriver dans le pays, tout m'était inconnu… Je n'avais pas de travail, et il m'envoyait des cartes postales adorables”, se souvient Paolo. 

Paolo se sentait seul, voire déprimé, mais Paul était toujours là pour l'encourager et lui remonter le moral. 

Paolo a déménagé à San Francisco six mois plus tard pour travailler dans une entreprise de technologie publicitaire pour jeux mobiles.

“C'est à cette époque que j'ai décidé de numériser mes cartes pour les stocker dans Dropbox : toute ma famille m'en envoyait et je ne pouvais pas toutes les garder, car j'habitais un petit studio et je ne voulais pas stocker trop de choses”, explique‑t‑il.

Paolo s'en voulait un peu de jeter ces souvenirs, mais utiliser son téléphone pour tout numériser et tout stocker dans Dropbox a été pour lui la solution idéale.

Il a créé un dossier “Souvenirs de famille” et des sous‑dossiers pour chaque membre de la famille, dont son père.

Carte réconfortante signée du grand‑père

Paolo a documenté toute la vie de Paul, des années 40 à 2020, lorsqu'il est mort de causes naturelles à l'âge de 98 ans. La collection de Paolo comprend des photos d'un jeune Paul se prélassant torse nu sur une plage des îles Mariannes du Nord où il était déployé, des enregistrements vocaux où il raconte des histoires de guerre et de très nombreuses cartes, dont une qui dit : “Tiens bon, tu as beaucoup de qualités”.

Comme ils ont repris contact alors que Paul avait déjà plus de 90 ans, Paolo savait qu'il documentait la vie de son grand‑père parce qu'il ne serait plus auprès de lui pour longtemps. 

“J'ai créé une vraie archive et je commence à l'apprécier davantage”, raconte Paolo. “Elle prend tout sens depuis qu'il nous a quittés.”

Paolo, qui est récemment devenu papa d'un petit Arlo, préserve l'héritage de son grand‑père pour inspirer son fils et l'aider à avancer dans la vie. Et grâce à la technologie, Paul sera toujours là dès que Paolo aura besoin de lui.

En savoir plus sur la sauvegarde de photos

Lancez-vous

How a Dropbox employee keeps memories of his late grandfather alive

Learn more about how Paolo Ertreo used Dropbox to create a digital treasure trove that he taps into whenever he needs a little inspiration.

Nov 23, 2021
Deteriorating scanned photo shows World War 2 planes in flight

Paolo Ertreo is an entirely sentimental person. When he got promoted to product design manager at Dropbox, he took screenshots of all the congratulatory Slack messages from his colleagues. December will mark his three-year anniversary with us, but his knack for getting the most out of cloud storage started long before he joined the company. 

Born and raised in Genoa, Italy, Paolo uses Dropbox to preserve the memory of his American grandfather—including photos from his travels during World War II, letters, cards, and voicemails. Whenever Paolo was feeling down, he always found comfort by revisiting the encouraging words of his grandfather. Now that his maternal grandfather, Paul, has passed on, these memories are more cherished than ever before.

Adult Paolo with grandpa

Paolo’s American mother, Paula, and Italian father, Maurizio, met in the 1980s when they were both in the Navy. Paolo had been to the States many times with his mom and his older brother, Marco, when they visited Paula’s parents every other summer, staying for roughly four weeks each visit. 

Paolo had always been close to Paul, but the relationship was rekindled and deepened when Paolo moved from Italy to the United States. After earning his degree in illustration and animation from Istituto Europeo di Design in Milan, Paolo landed a job at a video game company. Paolo started applying for jobs in the US and eventually moved to Florida, where he worked as a freelancer.

But Paul lived in southern California, so phone calls, cards, and letters were an important part of how they stayed connected. Other family members sent cards and letters too, but Paul always left the most voicemails and sent the most cards.

 

Young Paul laying shirtless on the beach

"I was new to the country, I was new to everything...I didn't have a job and he was very good about sending cards via snail mail,” Paolo said. 

Paolo was lonely and sometimes depressed, but Paul was always there to encourage him and lift his spirits. 

Paolo moved to San Francisco six months later to work at a mobile games ad tech company.

“It got to the point where he and other family members would send me cards and I just wasn't keeping them all because I was in a small studio and I didn't want to hoard stuff so I started scanning them and putting them in Dropbox,” he said.

Paolo felt bad about throwing stuff out, but using his phone to scan everything and save them in Dropbox was the perfect solution.

He created a folder called Family Memories and had subfolders for other family members too, including his dad.

Inspirational card from grandpa

Paolo has essentially captured Paul’s life from the 1940s up until 2020, when he passed away from natural causes at 98. Paolo’s collection includes photos of a fresh-faced and shirtless Paul lounging on the beach where he was stationed in the Northern Mariana Islands,  voice recordings of Paul sharing war stories, and lots and lots of cards, including one that says, “Hang in there—you've got a lot going for you.”

Since they reconnected when Paul was already in his 90s, Paolo knew that he was documenting his grandfather's life because he might not be around for much longer. 

“I created this archive and now I'm starting to enjoy it more,” Paolo said. “It has more meaning now that he's not here.”

Paolo, who recently welcomed a son, Arlo, is keeping his grandfather’s legacy alive to inspire him and help as he navigates life’s chapters. And thanks to technology, Paul will always be there for Paolo, whenever he needs him.