Aperture Venture Capital réussit sa levée de fonds initiale

Cette société de capital‑risque gère, suit et protège facilement ses informations financières confidentielles grâce à Dropbox et DocSend.

Homme tenant un porte-bloc

Contexte

Aperture Venture Capital est un fonds d'investissement fintech et un réseau de partenaires qui investissent dans la nouvelle génération du “Multicultural Mainstream™”. L'entreprise s'est fixé pour mission de redéfinir le paysage du capital‑risque en créant un écosystème conçu pour réussir la sortie des investisseurs du capital. Elle utilise la plateforme DocSend pour lever des fonds auprès d'investisseurs majeurs et d'associés commanditaires, dont FIS, Truist Financial et PayPal, afin de soutenir une nouvelle génération d'entrepreneurs issus d'horizons divers.

Le défi

William Crowder, fondateur et associé d'Aperture Venture Capital, cherchait un moyen plus sûr de partager ses argumentaires de levée de fonds confidentiels avec les associés commanditaires et investisseurs potentiels et de suivre ces documents.

La solution

William Crowder a adopté la solution de stockage de fichiers Dropbox et la fonctionnalité de partage de documents sécurisé DocSend pour unifier le processus de création et de distribution des fichiers d'investissement au sein et en dehors de son entreprise.

Stocker les documents d'investissement internes de façon sécurisée dans Dropbox

Lors du lancement d'un fonds, le capital‑risqueur doit établir des relations de confiance avec les associés commanditaires potentiels dans l'objectif de lever des fonds. Pour ce faire, il est essentiel de sécuriser les fichiers de l'entreprise, où qu'ils se trouvent.

Pour héberger tous les fichiers de son entreprise, William Crowder s'est tourné vers une solution qu'il connaissait déjà : en tant qu'utilisateur d'un forfait Dropbox personnel, il savait comme il était avantageux d'organiser ses fichiers sur la plateforme de stockage cloud intuitive de Dropbox. Il lui a semblé tout naturel de déployer un forfait professionnel pour son entreprise. “Toute l'équipe utilise Dropbox. Grâce aux autorisations, je peux facilement accorder l'accès à différents documents aux différentes personnes qui travaillent avec nous”, explique‑t‑il. William Crowder a la possibilité de personnaliser les autorisations d'accès pour tous les professionnels qui travaillent avec son équipe, qu'il s'agisse de contractuels juridiques, d'employés à temps plein ou d'administrateurs de fonds. Chacun peut accéder facilement aux documents nécessaires aux tâches quotidiennes, notamment les contrats de travail, les régimes de rémunération et les modèles financiers.

Lever des fonds initiaux avec la salle de données virtuelle DocSend

Lorsque William Crowder a décidé d'envoyer aux investisseurs potentiels les documents finaux qu'il avait créés à l'aide des produits Microsoft Suite dans Dropbox, il les a importés dans sa salle de données virtuelle DocSend. Même si de nombreuses options s'offraient à lui en matière de logiciels de salle de données, il a choisi DocSend en raison de l'excellente expérience utilisateur pour les investisseurs potentiels. “Pour les fonds que nous cherchions à lever et les partenaires que nous souhaitions viser, je voulais m'assurer que ce que nous proposions soit aussi professionnel que possible, tout en étant facile d'accès. C'est là que la salle de données virtuelle DocSend nous a été utile”, explique William Crowder. La salle de données d'Aperture Venture Capital correspond parfaitement à l'entreprise, avec une image de marque et des logos personnalisés. 

William Crowder a importé tous les documents de présentation de son entreprise dans la salle de données virtuelle DocSend et les a partagés avec les investisseurs et les associés commanditaires potentiels. Sa salle de données contient la présentation PowerPoint de son fonds, des fiches d'information et tous les documents de vérification. Les investisseurs potentiels peuvent facilement accéder aux documents du fonds et aux mémorandums d'investissement depuis leur navigateur. En outre, William Crowder peut contrôler qui a l'autorisation de télécharger des fichiers et de fixer des délais de validité, ce qui lui offre un contrôle total sur les informations financières sensibles. Grâce à DocSend, Aperture Venture Capital a réalisé une levée de fonds initiale de 75 millions de dollars pour la diversité entrepreneuriale. Sa deuxième levée de fonds, destinée à favoriser une économie plus inclusive, a bien avancé.

“DocSend offre une vraie transparence en ce qui concerne l'accès aux documents et aux activités de consultation. La plateforme a trouvé l'équilibre parfait entre expérience utilisateur intuitive et tranquillité d'esprit.”

William Crowder, fondateur et associé, Aperture Venture Capital
William Crowder

Modifier les données de façon transparente après le partage de la salle de données virtuelle

Pour une majorité de capital‑risqueurs, le positionnement du message principal est souvent un processus évolutif, les premières ébauches étant modifiées de nombreuses fois avant qu'elles ne fassent écho chez les investisseurs potentiels.

Lors de la première levée de fonds d'Aperture Venture Capital, William Crowder a pu facilement tester plusieurs versions de ses présentations commerciales grâce à DocSend. Il a effectué de nombreuses modifications au début du processus, au niveau de l'identité de marque, du message ou de l'aspect général de la salle de données virtuelle. Il voulait s'assurer que les investisseurs potentiels disposaient des informations pertinentes, sans pour autant les accabler de notifications associées à la nouvelle version d'un document ou à des pièces jointes par e‑mail. “DocSend nous a permis de modifier notre présentation et notre salle de données virtuelle de façon invisible pour les utilisateurs finaux. Tout le monde dispose automatiquement de la version la plus récente, sans se retrouver noyé sous les notifications. C'est très avantageux pour notre équipe, surtout dans la phase critique où nous cherchons à établir de nouvelles relations”, explique William Crowder. 

Si nous avons décidé d'utiliser la salle de données DocSend pour notre levée de fonds, c'est en grande partie à cause du contrôle des versions. Pouvoir contrôler la distribution et l'accès à nos informations est très précieux.

William Crowder, fondateur et associé, Aperture Venture Capital

Protéger les informations sensibles grâce aux contrôles de sécurité avancés de DocSend

Lors d'une levée de fonds initiale, les associés du capital‑risque cherchent à sécuriser au maximum les informations confidentielles afin de protéger le message et la réputation de l'entreprise. Grâce à DocSend, William Crowder dispose d'un meilleur contrôle sur les informations qu'il envoie aux dizaines d'associés commanditaires potentiels. Par exemple, il définit un délai de validité lorsqu'il partage une salle de données virtuelle. Il arrive parfois que les investisseurs le contactent après l'expiration du lien, ce qui peut signifier qu'ils envisagent d'investir. 

Il arrive aussi que des personnes demandent l'accès au lien sans y avoir été invitées, auquel cas William Crowder peut voir exactement qui a essayé de consulter sa salle de données virtuelle : “Lorsque l'on partage des informations propriétaires en ligne, une fois que l'on a validé l'envoi du message, on n'a généralement plus la main dessus. Nous voulions avoir plus de contrôle sur nos documents de levée de fonds. Alors qu'aujourd'hui tous les échanges et les réunions se font en ligne, DocSend nous garantit que nos documents ne tomberont pas entre de mauvaises mains.”

Optimiser la levée de fonds grâce aux statistiques DocSend

Très tôt dans le processus de levée de fonds, William Crowder s'est appuyé sur les statistiques relatives aux documents de DocSend pour affiner son argumentaire : “Nous cherchions à comprendre ce qui était susceptible de parler à nos investisseurs potentiels. Comme DocSend permet de savoir sur quelles pages les lecteurs passent le plus de temps, nous avons pu déterminer facilement les points forts et les points faibles de notre argumentaire.”

Les statistiques de DocSend ont aussi aidé William Crowder à alimenter ses conversations avec les investisseurs et les associés commanditaires potentiels. Comme il savait sur quelles parties de la présentation les lecteurs passaient le plus de temps, il connaissait déjà les points qui les intéressaient le plus. “En sachant combien de temps les lecteurs passent sur chaque diapositive, je suis mieux préparé pour mes réunions avec les investisseurs potentiels et je suis en mesure d'anticiper toutes leurs questions”, constate‑t‑il. Les informations critiques fournies par DocSend permettent de personnaliser les rencontres avec les investisseurs potentiels au début du processus de levée de fonds.

Faciliter les rencontres prometteuses avec des investisseurs potentiels

Demander aux investisseurs de présenter un collègue peut être intimidant. DocSend peut aider à identifier de nouvelles personnes susceptibles d'être intéressées grâce au transfert d'un lien à un associé commanditaire potentiel. “Si l'un des associés potentiels que nous avons rencontrés pense qu'un de ses collègues pourrait être intéressé, je peux voir à qui il a transmis notre présentation”, explique William Crowder. L'identification de ces leads dans DocSend permet d'économiser de précieuses heures sur le processus laborieux consistant à essayer de déterminer si un prospect a déjà consulté votre salle de données virtuelle. 

En outre, les statistiques DocSend sur les transferts permettent aux associés de savoir quand les argumentaires de vente sont entre les mains des décideurs pertinents. “J'adore regarder qui accède à la présentation et voir le chemin qu'elle parcourt dans une même organisation. Je peux ainsi contacter les bonnes personnes de façon proactive. Cela nous évite beaucoup d'incertitude et nous permet de cibler les vrais leads”, indique William Crowder.

Utiliser la liste de blocage pour protéger les documents de levée de fonds sensibles 

Alors qu'Aperture Venture Capital poursuit sa levée de fonds de 75 millions de dollars, William Crowder se réjouit de continuer à découvrir tout ce que DocSend peut apporter à son équipe : “J'ai hâte d'essayer la liste de blocage. C'est un excellent moyen de renforcer la sécurité et d'empêcher des inconnus de consulter nos documents.”

Avec Dropbox et DocSend, William Crowder peut continuer à se focaliser sur la mission de son cabinet et ouvrir la voie à une nouvelle génération d'investisseurs issus d'horizons divers.

Partage de documents sécurisé et statistiques en temps réel

Essayez DocSend gratuitement

Aperture Venture Capital successfully raises their first round

This venture capital fund now seamlessly manages, tracks, and protects confidential financial information with Dropbox and DocSend.

Man with clipboard

Background

Aperture Venture Capital is an investment fintech fund and corporate partner network that invests in diverse founders and companies of The Multicultural Mainstream. They are on a mission to redefine the venture landscape for generations of diverse entrepreneurs by building an ecosystem engineered for successful exits. They rely on DocSend’s platform to fundraise from major investors and limited partners (LPs), including FIS, Truist Financial, and PayPal to catalyze a new generation of founders and their companies.

The Challenge

William Crowder, Founder and Managing Partner of Aperture Venture Capital, was searching for a more secure way to externally share and track confidential fundraising pitch decks with potential LPs and investors.

The Solution

William turned to Dropbox’s file storage and DocSend’s secure document sharing to unify the way he creates and distributes investment files both within and outside of his organization. 

Dropbox safely stores internal investment documentation 

When starting a venture capital fund, VCs must build trusted relationships with potential limited partners (LPs) in the hopes of raising funds. At the core of building trust is knowing that no matter where someone might be working, their organization’s files are secure. 

When searching for a way to house all of his venture firm’s files, William turned to a solution that he was already familiar with using. As a user of the Dropbox Personal plan, William knew the first-hand benefits of organizing his files on Dropbox’s intuitive cloud storage platform. Adding an additional business license for his firm only seemed second nature. “Our entire firm runs on Dropbox. It’s easy for me to grant access to different documents using file permissions, depending on who is working with us.” William is able to customize permission access to a range of individuals working with his firm, whether they are legal contractors, full-time employees, or fund administrators. Everyone can easily access necessary materials for daily operations, including employment agreements, compensation packages, and financial models.

Raising initial funds with DocSend’s virtual data room  

Once William was ready to send out final documents to potential investors that he created using Microsoft Suite products in Dropbox, he uploaded them into his DocSend virtual data room. Though there were many options to consider when first evaluating data room software, William chose DocSend because of its overall frictionless user experience for potential investors. “What we were looking to raise and who we were going to be raising the money from, I wanted to make sure that everything we put together looked as professional as possible, but was easy to access for potential investors & LPs. That’s where DocSend’s virtual data rooms came into play,” William shared. Aperture Venture Capital’s data room reflects the polished nature of the firm, containing customized branding and logos. 

Once he got started with DocSend’s virtual data room, William uploaded all of his firm’s introductory materials and shared it with potential LPs and investors. His data room holds his fund’s pitch deck, one pagers, and all due diligence materials. Potential investors can easily access fund documents and investment memos right in their browsers. Additionally, William can control who can download files and set expiration dates, granting him full control over sensitive funding information. With DocSend, so far, Aperture Venture Capital has closed its first round of a $75 million corporate diversity fund and its second close is well underway, aiming to power a more inclusive economy. 

"DocSend has been seamless in terms of people accessing the materials and being able to see everything they need to see. It's a perfect mix of an easy user experience and great peace of mind."

- William Crowder, Founder and Managing Partner, Aperture Venture Capital
William Crowder

Seamless updates after sharing virtual data rooms

For many VCs, positioning their core message can be an evolving process. Initial drafts might go through many iterations until managing partners see traction with potential investors. 

As William was initially fundraising for Aperture Venture Capital, he was able to seamlessly test out different versions of his pitch decks using DocSend. Meticulous to detail, William shared that in the early stages, there were many changes, whether it was the branding, messaging, or the overall look and feel of the virtual data room. William wanted to ensure that potential investors had the right information, without bombarding them with notifications of a new version or email attachments. “With DocSend, we were able to update our pitch deck and virtual data room without notifying the end consumer of that information. Automatically, everyone has the latest versions, without any tedious notifications. It positions us in the best light, especially in a critical time when we are trying to form relationships,” William shared. 

Our decision to use DocSend’s data room for fundraising is largely driven by the idea of version control. Having the ability to control distribution and access to our information has been invaluable to us.

- William Crowder, Founder and Managing Partner, Aperture Venture Capital

Protecting sensitive information with advanced security controls in DocSend

When initially raising funds for a new venture capital firm, managing partners want to keep confidential information tightly secured to protect the narrative and reputation of the firm. With DocSend, William has more control over the information he sends out to dozens of potential LPs. For example, when sending out a virtual data room, William sets an expiration date. Sometimes, investors will reach back out after the link expires, which might indicate that they are considering an investment. 

On the other hand, if there are individuals requesting access to the link, but they were not granted information, William can see exactly who was trying to view his virtual data room. “Especially when you are sharing proprietary information online, once you press send, typically what you put out there is pretty much gone. We wanted more control over our fundraising documents. In this new landscape of virtual meetings, DocSend provides us with peace of mind knowing our documents aren’t ending up in the wrong hands,” William shared. 

DocSend’s analytics optimizes venture capital fundraising

Early on in the fundraising process, William relied on DocSend’s document analytics to help refine his pitch deck. “In the beginning, we were trying to figure out what was resonating and what was not. DocSend lets us see what pages people were spending the most time on, which helped us understand the most critical areas of our pitch,” William shared.  

Additionally, DocSend’s analytics helped William approach conversations with potential investors and LPs with an idea of what they cared about most. He was able to see the parts of the deck that people spent the most time on, letting him make his conversations most relevant to potential investors. “By looking at how much time people are spending on specific slides, I’m more prepared when approaching meetings with potential investors and am able to anticipate any questions that people might have beforehand,” William shared. DocSend provides critical information that helps personalize meetings with potential investors early on in the fundraising process. 

Forming warm introductions with potential investors 

It can be daunting to ask for investors to provide warm introductions to a colleague or a peer. DocSend can help identify new parties that may be interested if someone forwards a link on to a potential LP. “If a potential LP we met thinks a peer of theirs might be interested, I can see who they have forwarded our pitch deck to,” William shared. Uncovering these warm leads in DocSend could take hours out of the painstaking process of trying to determine whether an LP has already viewed your virtual data room. 

Additionally, DocSend’s forwarding analytics show managing partners when pitch decks are getting into the hands of the right decision makers. “I love watching who is accessing the pitch deck and seeing how it gets forwarded within an organization. I’ll use this as a trigger for when to reach out proactively. It takes a ton of guesswork out of the equation and points us to real leads,” William shared.  

Looking ahead to the future: utilizing block list to protect sensitive fundraising materials 

As Aperture Venture Capital continues to raise the rest of its $75 million fund, William is looking forward to continuing to explore all that DocSend has to offer for his team. “I am excited to try out the block list feature. It’s a great way to add additional layers of security that could prevent potential third-parties from viewing our documents,” William shared. 

With Dropbox and DocSend, William is able to continue to hyperfocus on his venture firm’s mission and pave the way for a new generation of diverse founders.

Secure document sharing with real-time analytics at your fingertips

Try DocSend for free