Synchroniser des fichiers, photos, vidéos et contacts sur un iPhone et un iPad

Découvrez les meilleurs moyens d'assurer la synchronisation permanente de vos fichiers sur tous vos appareils iOS.

Vue des applications Dropbox pour appareils mobiles et de bureau

Pourquoi synchroniser mon iPhone avec mon iPad ?

Coordonner et gérer les fichiers sur votre ordinateur et votre smartphone est déjà un défi en soi. Mais si vous ajoutez une tablette à l'équation, vous risquez de vous perdre dans votre propre dédale numérique. Vous devez pouvoir accéder facilement à l'ensemble de vos fichiers sur l'appareil de votre choix, mais dans la pratique, cela s'avère bien plus complexe si vous naviguez à l'aveugle.

Si synchroniser un iPad ou un iPhone avec un ordinateur est relativement simple, synchroniser les deux ensemble est moins évident. Découvrons ensemble les raisons qui pourraient vous pousser à synchroniser votre iPhone avec votre iPad.

Un iPad est bien plus qu'un iPhone grand format. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous basculerez de l'un à l'autre selon les tâches à accomplir, tout en ayant besoin d'accéder aux mêmes fichiers sur chacun d'entre eux.

Imaginons que vous soyez illustrateur. Il est peut-être beaucoup plus facile pour vous de dessiner sur la plus grande surface de l'iPad. Par contre, une fois que vous avez terminé votre chef-d'œuvre, vous allez vouloir le partager avec le monde entier sur Instagram. Et comme Instagram n'offre pas l'expérience utilisateur la plus fluide sur iPad, il est fort probable que vous souhaitiez plutôt utiliser l'application sur votre téléphone. L'inverse peut également se produire. Vous préférez prendre des vidéos avec votre iPhone dont l'appareil photo est de meilleure qualité, mais éditer ces dernières sur l'iPad.

Il ne s'agit pas seulement de pouvoir passer d'un appareil à l'autre sans perdre le travail accompli, mais aussi de pouvoir accéder à vos contenus où que vous vous trouviez. Si votre smartphone vous suit partout, ce n'est peut-être pas forcément le cas de votre tablette. Il est important de savoir que vous pouvez retrouver facilement tous vos fichiers, qu'il s'agisse de vos fichiers professionnels, de photos, de musique ou autre, sur n'importe quel appareil.

C'est aussi une question d'organisation. Parcourir des dizaines de dossiers sur différents appareils pour trouver la photo dont vous avez besoin est totalement chronophage et inutile. Il est bien plus efficace de regrouper l'ensemble de vos fichiers dans un endroit unique auquel vous pouvez accéder depuis tous vos appareils.

Voici quelques exemples de fichiers qu'il est toujours utile de retrouver sur ses différents appareils.

  • Vos photos et vidéos : de nos jours, plus personne ne remplit son portefeuille de photos de famille. Lorsque toutes vos photos sont accessibles sur tous vos appareils, vos souvenirs vous suivent partout où vous allez.
  • Vos fichiers professionnels : le travail ne se résume plus aujourd'hui à un bureau dans les locaux de votre entreprise. En ayant accès à vos fichiers professionnels sur votre iPhone et votre iPad, vous avez toujours les documents dont vous avez besoin pendant vos réunions et pouvez traiter toute demande urgente de fichiers, même lors de vos déplacements.
  • Vos applications : il est également utile de synchroniser les applications sur votre iPhone et votre iPad. Elles peuvent différer d'un appareil à un autre, et il serait dommage de ne pas profiter des fonctionnalités uniques de chacune d'elles.
  • Vos fichiers personnels : outre les documents professionnels, il y a probablement des fichiers personnels qu'il serait judicieux de conserver sur votre appareil mobile et votre tablette. Pensez aux scans de carte d'identité ou encore aux documents d'assurance, qu'il est important d'avoir à portée de main au cas où vous devriez faire une réservation ou un paiement, ou prendre un rendez-vous.
  • Mots de passe et identifiants de compte : vous pouvez gagner un peu de temps en enregistrant vos identifiants et mots de passe de compte sur tous vos appareils afin de vous connecter rapidement, quel que soit le support.
  • Votre musique : si vous préférez avoir une bibliothèque musicale plutôt que d'utiliser des services de streaming comme Spotify, vous apprécierez de pouvoir accéder à toute votre musique sur l'ensemble de vos appareils, qu'ils soient connectés ou non à votre compte iTunes.
  • Vos contacts : il est judicieux de regrouper tous vos contacts afin de ne pas avoir à faire des recherches sur plusieurs appareils pour trouver les coordonnées dont vous avez besoin.

Synchroniser votre iPhone et votre iPad n'est pas aussi simple que de les synchroniser avec votre ordinateur. De plus, Apple ne propose aucun câble permettant de connecter un iPad à un iPhone et vous devez donc utiliser Internet.

Comment synchroniser un iPhone et un iPad en mode sans fil avec iCloud

Malheureusement, utiliser iCloud pour tout synchroniser instantanément n'est pas aussi simple que l'on aimerait. Vous devez accéder à l'application Réglages sur chacun des deux appareils pour y sélectionner manuellement les applications et les contenus à synchroniser.

Étapes de synchronisation :

  1. Assurez-vous d'abord que vous êtes connecté avec le même identifiant Apple sur les deux appareils, et que le Wi-Fi est activé. La section iCloud de l'application Réglages affiche la liste des applications qui peuvent être synchronisées sur tous vos appareils. Vous pouvez ainsi activer ou désactiver la synchronisation pour chacune d'entre elles.
  2. Rendez-vous ensuite dans la section Mots de passe et comptes de l'application Réglages pour vérifier que les deux appareils sont associés aux mêmes comptes de messagerie.
  3. Vérifiez que les réglages sont identiques sur les deux appareils.

Une fois les réglages configurés, toute modification effectuée dans une application synchronisée sera mise à jour de manière globale sur tous les appareils. Par exemple, si vous ajoutez un événement au calendrier de votre iPhone, le calendrier de votre iPad sera automatiquement mis à jour.

Notez que la méthode ci-dessus vous permet de synchroniser des données d'application spécifiques entre votre iPhone et votre iPad, mais pas l'intégralité du contenu. Si vous avez déjà utilisé les deux appareils et enregistré des fichiers différents sur chacun d'eux, vous ne pouvez pas les fusionner instantanément. Pour tout synchroniser d'un seul coup, vous devez restaurer les paramètres d'usine d'un appareil, supprimant tout son contenu au passage.

Mais si l'un de vos appareils est neuf, il est plus facile de répliquer le contenu de l'autre appareil en créant une sauvegarde iCloud de l'appareil source que vous restaurez ensuite sur le nouvel appareil au moment de sa configuration. Toutes les données ou presque seront synchronisées entre vos deux appareils, à l'exception des fichiers déjà stockés dans iCloud (par exemple, les contacts, les notes, les photos iCloud et les messages), de vos paramètres Touch ID et Apple Pay, et de votre bibliothèque musicale iCloud.

Les photos iCloud et la bibliothèque musicale iCloud sont des catégories distinctes d'iCloud que vous devrez sélectionner manuellement. Utiliser iCloud pour synchroniser vos photos, vidéos et morceaux de musique présente néanmoins quelques inconvénients.

Problèmes liés à la synchronisation de l'iPhone et de l'iPad avec iCloud

On pense souvent qu'iCloud est le moyen le plus fiable de synchroniser votre iPad et votre iPhone, mais ce n'est pas toujours vrai. Comme nous l'avons vu, le processus n'est pas aussi simple qu'il y paraît, surtout si vous avez déjà différents contenus sur chaque appareil.

De plus, iCloud n'est pas le service le plus convivial qui soit si vous utilisez un appareil non Apple. Tout conserver dans iCloud peut devenir problématique si vous passez à un appareil Android en cours de route, ou si votre ordinateur n'est pas un Mac. iCloud est disponible sur les appareils non Apple, mais son utilisation y reste limitée.

Bien que le stockage iCloud offre 5 Go d'espace, celui-ci est utilisé pour vos fichiers personnels, mais aussi pour d'autres fichiers volumineux comme les sauvegardes. L'espace se remplit donc rapidement. Lorsque vous n'avez plus d'espace libre sur iCloud, vous ne pouvez plus synchroniser vos appareils.

Si vous utilisez Photos iCloud, vous devez choisir entre deux options de stockage pour vos photos. Si vous sélectionnez “Optimiser le stockage”, vos photos sont enregistrées dans iCloud, mais des versions de qualité inférieure sont conservées sur votre appareil, ce qui signifie que vos photos occupent toujours de l'espace même si vous utilisez iCloud. Si vous sélectionnez “Télécharger et garder les originaux”, vos photos sont conservées dans leur qualité d'origine sur votre téléphone et dans iCloud, et vous ne gagnez pas le moindre espace.

Quelle que soit l'option choisie, avec Photos iCloud, si vous supprimez une photo de votre iPhone ou iPad, elle sera également supprimée d'iCloud, et inversement. Vous prenez donc le risque de perdre accidentellement des photos et vidéos importantes.

La bibliothèque musicale iCloud présente des risques similaires. Elle ne prend pas en charge le partage familial. Le service iCloud étant principalement conçu pour un usage personnel, il n'offre que peu de fonctionnalités de partage et de collaboration. Les choses peuvent également se compliquer si vous essayez d'importer des titres en double ou des titres qui n'ont pas été téléchargés depuis iTunes. Comme dans Photos iCloud, il est parfois difficile de savoir quels fichiers sont stockés localement ou dans le cloud. Et si vous avez téléchargé des titres différents sur chaque appareil, les fusionner peut être un vrai casse-tête.

Vous pouvez continuer à utiliser votre identifiant Apple pour synchroniser certains contenus entre votre iPhone et votre iPad, comme vos contacts ou encore votre agenda, vos notes et vos applications. Toutefois, pour vos documents et vos fichiers multimédias personnels, de meilleures options vous permettent de gérer votre contenu de manière plus fluide et flexible.

Solution : utiliser Dropbox pour synchroniser votre iPhone et votre iPad

Le moyen le plus simple de vous assurer que votre iPhone et votre iPad restent synchronisés est d'utiliser Dropbox comme principal moyen de stockage. Avec l'application Dropbox iOS, vous pouvez transférer automatiquement vos fichiers de votre iPhone ou iPad directement dans votre Dropbox.

Dropbox contient tous vos fichiers. De là, vous pouvez y accéder facilement depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Vous gagnez ainsi en flexibilité tout en libérant beaucoup d'espace sur votre appareil. Vous pouvez conserver tous vos fichiers dans le cloud et ne télécharger sur votre appareil que ceux que vous avez besoin de modifier ou de consulter hors ligne de manière temporaire. Les fichiers Microsoft Office peuvent même être modifiés directement via l'application Dropbox iOS. Vous n'aurez donc même pas à les stocker localement pour travailler dessus.

Vous pouvez également activer la fonctionnalité Chargements appareil photo. Elle permet à Dropbox d'importer des photos même si l'application est fermée. Vous pouvez alors les supprimer définitivement de votre appareil dès qu'elles sont en sécurité dans le cloud.

Grâce à la fonctionnalité de récupération de fichiers, vous ne risquez pas de supprimer une photo ou une chanson de votre iPhone et de la perdre, comme cela peut être le cas avec iCloud. Dropbox est également conçu pour faciliter au maximum le partage et la collaboration sur les fichiers.

Vous pouvez aussi utiliser Dropbox comme photothèque. Non seulement vos fichiers seront synchronisés entre votre iPhone et votre iPad, mais vous pourrez également y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Accéder à Dropbox depuis l'application Fichiers sur iPhone et iPad

L'application Fichiers d'Apple est préinstallée sur chaque appareil iPadOS et iOS. Tout fichier que vous créez ou téléchargez sur votre iPhone ou iPad est enregistré dans l'application Fichiers, qu'il soit stocké localement ou dans le cloud. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vos dossiers Dropbox sont ajoutés automatiquement dans l'application Fichiers, afin de vous permettre d'accéder à tous vos fichiers à partir d'un seul endroit.

En ayant Dropbox dans Fichiers, stocker vos fichiers dans le cloud deviendra un vrai jeu d'enfant, et vous pourrez toujours y accéder rapidement et en toute simplicité. L'application Fichiers vous permet également de transférer facilement des fichiers depuis votre appareil ou depuis iCloud vers Dropbox.

Placer Dropbox dans l'application Fichiers :

    1. Téléchargez l'application Dropbox OS depuis l'App Store.

    2. L'app Fichiers crée automatiquement un dossier Dropbox sous “Emplacements”. 

    3. Votre dossier Dropbox restera dans l'application Fichiers et sera automatiquement mis à jour tant que vous conserverez l'application Dropbox sur votre téléphone.

Depuis l'application Fichiers, vous pouvez parcourir, afficher, télécharger, copier, déplacer, renommer et modifier des fichiers dans votre Dropbox, mais aussi importer des fichiers directement dans votre dossier Dropbox à partir d'applications compatibles.

Ne vous souciez plus des restrictions de la synchronisation avec iCloud. Une fois vos fichiers iPad et iPhone transférés dans Dropbox, vous pourrez y accéder non seulement depuis ces deux appareils, mais aussi à partir de tout autre appareil connecté à Internet.

Synchronisez votre iPhone et votre iPad pour être sur tous les fronts

En savoir plus

How to sync iPhone and iPad files

Find out the best ways to ensure all your files stay in sync across all your Apple devices.

Why should I sync my iPhone with my iPad?

It’s hard enough to coordinate and manage the files on your computer and smartphone, but add a tablet to the mix and suddenly it’s like you’re navigating your own digital labyrinth. You want to be able to easily access any of your files from any of your devices, but making that a reality can be tricky if you’re going in blind.

Syncing an iPad or iPhone with a computer is fairly straightforward, but syncing the two together can be more complicated. So, let’s take a look at some of the ways to sync your iPhone with your iPad.

An iPad is a lot more than just a larger iPhone, and there are plenty of reasons why you might use one over the other depending on the task or tasks at hand, while wanting the same files accessible on each.

For instance, perhaps you’re an illustrator and you find it’s a lot easier to draw on the larger surface of the iPad. However, once you’ve created your masterpiece you want to share it with the world on Instagram, and because Instagram on an iPad doesn’t offer the most fluid user experience, you might want to use the app on your phone instead. Perhaps it’s the other way around—the camera is better on your iPhone, but you prefer to edit videos on iPad.

It’s not just about being able to easily switch between devices without losing progress, it’s about having the ability to access your stuff no matter where you are. While it’s likely you have your phone with you when you’re out and about, there are probably times you don’t have your tablet. You want to know that all your files, be it your work, photos, music or otherwise, are easily accessible whichever device you’re on.

It’s also just a matter of organization. Sifting through various folders on various devices to find that one photo you need is time consuming and unnecessary. Having all your files together in one place that you can access from all devices is simply more efficient.

Some of the files you’d want accessible on any device include:

  • Your photos and videos: Gone are the days of stuffing your wallet with family photos; having all of your photos on all of your devices means your precious memories can stay with you wherever you go.
  • Your work: These days, our work life isn’t restricted to a desk in an office. Having work files close at hand whether you’re on your iPhone or your iPad means never having to worry about showing up to an important meeting without the documents you need, or getting an urgent request for files while you’re out and about.
  • Your apps: Syncing apps across your iPhone and iPad is useful too. Apps can differ between tablet and smartphone, and you want to be able to take advantage of the unique features of each.
  • Your personal files: Outside of work documents, you’ve probably got personal files that you’d benefit from keeping on your mobile device and your tablet. Things like passport scans, tenancy contracts, insurance files; there are plenty of things you might not necessarily need day-to-day, but are important to have within reach just in case you need to make a sudden booking, payment or appointment.
  • Passwords & Account Details: You can save a bit of time by ensuring all of your devices have account details and passwords saved so that whichever device you’re using, you can get logged in speedily.
  • Your music: If you prefer to use your own personal music library rather than streaming services like Spotify, it’d be handy to have access to all your music across all your devices, regardless of whether or not a device is connected to your iTunes account.
  • Your contacts: It makes sense to have all your contacts together, so you don’t have to search through multiple devices to find the details you need.

Syncing your iPhone and iPad isn’t as simple as it is to sync either of them with your computer, and Apple doesn’t produce any cables that connect iPads with iPhones, so in order to do it, you’ll need to use the internet.

How to sync iPhone to iPad wirelessly using iCloud

Unfortunately, using iCloud to instantly sync everything isn’t as simple as you’d hope. To do so, you’ll need to go through the Settings app on both devices and manually decide which apps and content you want in sync.

You’ll have to first make sure you’re logged into the same Apple ID account on both devices, and make sure both devices have Wi-Fi turned on. In the iCloud section of the Settings app, you’ll see a list of apps that can be synced across all of your devices, and you can toggle syncing on or off for each individually.

You’ll then need to go to the Passwords & Accounts section of Settings to make sure that both devices have the same email accounts linked.

Then, make sure all the settings match on both devices.

With all your settings adjusted, any change made on a synced app updates across the board. For instance, if you add a calendar entry on your iPhone, the calendar on your iPad will update accordingly.

It’s important to note that the above method allows you to sync specific app data between your iPhone and iPad, but not to completely sync all content altogether. If you’ve already been using both devices and have different files saved on each, you can’t instantly merge them. If you wanted to sync everything in one fell swoop, you’d need to restore one device to its factory settings, deleting all of its content in the process.

However, if one of your devices is brand new, then it’s easier to just replicate content from the other device by creating an iCloud Backup of the source device and restoring that backup on the new device when you set it up. This will sync almost all data between your two devices, except for any files already stored in iCloud (e.g., Contacts, Notes, iCloud Photos, Messages), your Touch ID and Apple Pay settings, and your iCloud Music Library.

iCloud Photos and iCloud Music Library are separate parts of iCloud that you’ll need to manually turn on. There are some disadvantages to using iCloud to sync your photos, videos, and music across devices, though, which we’ll explore below.

Drawbacks of using iCloud to sync iPhone and iPad

While you might assume iCloud to be the most reliable way to sync your iPad and iPhone, that’s not necessarily the case. As we mentioned, the process is not as seamless as you might expect, especially if you already have different content on each device.

Plus, iCloud is not the most user-friendly service if you’re using a non-Apple device. Keeping everything in iCloud can become an issue if you were to switch to an Android device down the line, or if your computer isn’t a Mac. You can still use iCloud to some extent on non-Apple devices, but it’s limited.

While iCloud storage offers 5 GB of free space, that space is used not just for your personal files, but also for other large files like backups, so it quickly adds up. Once you run out of free space on iCloud, keeping your devices in sync becomes unfeasible.

When you use iCloud Photos, you’re given two options for how you’d like photos to be stored on your device. If you select “Optimize Storage,” your photos are saved to iCloud, but lower-quality versions are still stored on your device, meaning your photos are still taking up space even if you’re using iCloud. If you select “Download and Keep Originals,” then your photos are kept at full quality on your phone as well as on iCloud, not saving you any space at all.

Regardless of which option you choose, with iCloud Photos, if you delete a photo from your iPhone or iPad it’ll also be deleted from iCloud, and vice versa, which can lead to you accidentally losing important photos and videos.

iCloud Music Library poses similar risks. It doesn’t support Family Sharing—iCloud is designed primarily for personal use, so sharing and collaborating on files is limited. Things can also get complicated if you’re trying to upload duplicate songs or songs not downloaded from iTunes. Like with iCloud Photos, it can become difficult to decipher which files are stored locally and which are in the cloud, and if you had different songs downloaded on each device, merging them can be tedious.

You may still want to keep certain things in sync using your Apple ID. You can still sync contacts from iPhone to iPad, as well as things like your calendar, notes, and apps, but for your personal media and documents, there are other options that allow for more seamless, flexible file management.

Using Dropbox to sync iPhone and iPad

The easiest way to ensure your iPhone and iPad stay in sync would be to use Dropbox as your primary means of storage. With the Dropbox iOS app, you can seamlessly transfer your files from your iPhone or iPad directly to your Dropbox.

Then, all of your files will be contained in your Dropbox, which you can easily access on any device with internet connection. This not only allows for more flexibility, but it saves a lot of space on your device. You can keep all of your files stored in the cloud and only download files to your device if you need to edit them or need them temporarily available offline. Microsoft Office files can be edited directly through the Dropbox iOS app, so you won’t even need to store them locally while you work on them.

You can also turn on camera uploads, which allows Dropbox to upload photos even with the app closed, so you can delete them from your device entirely once they’re secure in the cloud.

The file recovery feature means there’s no risk of deleting a photo or song from your iPhone and losing it altogether like there would be if you were to use iCloud. Dropbox is also designed to make sharing and collaborating on files easier than ever.

You can use Dropbox as your photo library, too. That way, not only are your files synced between your iPhone and iPad, but you’ll also be able to access them from any device with internet connection.

Access Dropbox using the Files app on iPhone and iPad

Every iPadOS and iOS device comes with Apple’s Files app pre-installed. Whenever you create or download a file on your iPhone or iPad, it’s saved to the Files app, whether it’s stored locally or in the cloud. What you may not know is that you can also add your Dropbox folders to the Files app, so that you can access all of your files from one place.

Adding Dropbox to Files makes it easier than ever to keep your files on the cloud while still allowing quick and easy access. Through the Files app, it’s also easy to move files from your device or from iCloud over to Dropbox.

To do so, first make sure you’ve downloaded the Dropbox iOS app.

As soon as you’ve downloaded the Dropbox iOS app and logged into your account, a Dropbox folder will be automatically created in the Files app. You’ll find it under “Locations” in Files. Your Dropbox folder will remain in the Files app and will continue to be automatically updated so long as you have the Dropbox app on your phone.

Through the Files app, you can browse, view, download, copy, move, rename, and edit files in your Dropbox, and upload files directly to your Dropbox folder from supported apps.

With your iPad and iPhone files moved over to Dropbox, you’ll be able to access them from not just those two devices, but absolutely any device that can get online.

Sync your iPhone and iPad to aid versatility

Learn more