Une vision pour l'avenir : des montures zéro déchet

Sahir Zaveri, PDG de King Children, un fabricant de lunettes innovant, déploie des technologies d'impression 3D et de réalité augmentée pour produire des montures durables avec l'aide de son équipe. Dans notre série de vidéos The Drop In, réalisée en partenariat avec Wired Brand Lab, il nous explique comment collaborer dans Dropbox lui permet de mener à bien sa mission.

Aug 30, 2021
Femme tenant un prototype de monture dans les mains
The Drop In avec le fabricant de lunettes King Children

Sally Zhang

Pendant des années, Sahir Zaveri a eu des difficultés à trouver des lunettes adaptées à son visage et à sa personnalité. Alors qu'il était en licence à l'université Brown, il s'est rendu compte qu'il n'était pas le seul. Une bonne partie de ses amis (et notamment son voisin de chambre en résidence universitaire Dave Lee, qui deviendra le cofondateur de King Children) rencontraient le même problème.

Sahir Zaveri a rapidement identifié un autre problème plus grave : le secteur de la fabrication de montures de lunettes produisait énormément de déchets. Avec l'aide de Dave Lee, il a réalisé des études qui ont montré que plus de la moitié des lunettes fabriquées chaque année finissaient à la poubelle. Les deux amis ont passé l'été suivant à faire des recherches sur les technologies d'impression 3D. Ils en sont venus à la conclusion qu'il existait un marché inexploité pour des lunettes personnalisées à la fois élégantes, économiques et reproductibles à grande échelle, mais également durables. Le duo a sauté sur l'occasion, et c'est de là que King Children est né.

“King Children milite pour de nouvelles méthodes de travail pour l'avenir du secteur de la mode dans son ensemble”, explique Sahir Zaveri. “Nous défendons des méthodes qui nous permettent de travailler sans dilapider les ressources, tout en satisfaisant nos clients et leur envie d'avoir du choix.”

Sahir Zaveri a développé une nouvelle technologie laser qui permet de récupérer les matériaux inutilisés d'un cycle de production pour les réutiliser dans le suivant, sans aucun déchet. Et comme la technologie d'impression 3D permet à King Children de fabriquer une paire de lunettes après l'enregistrement de la commande d'un client, il n'y a pas de stock inutilisé à jeter.

“C'est un peu le nec plus ultra des systèmes d'inventaire zéro déchet, où un produit est fabriqué pour chaque client”, indique Sahir Zaveri. 

 

Avant qu'une monture ne passe par l'imprimante 3D, l'équipe créative de concepteurs et de chercheurs de King Children utilise Dropbox pour collaborer sur des fichiers de conception 3D riches en données. “L'historique des versions est essentiel”, explique Sahir Zaveri, “chaque fois que vous apportez un changement, mais aussi parce qu'il est possible que vous vouliez revenir à une version antérieure, car une idée vous plaisait vraiment.” Puisqu'il est facile d'accéder à des fichiers organisés et à jour, l'équipe de conception peut rapidement changer de voie. Une fois les designs terminés, l'équipe utilise Dropbox pour envoyer ces fichiers très volumineux à son équipe de production en Inde. “C'est vraiment pratique de disposer d'un système comme Dropbox pour transférer facilement un fichier volumineux”, déclare Sahir Zaveri.

King Children met en place des initiatives sociales parallèlement à la croissance de son activité. Sahir Zaveri tient à collaborer avec des équipes et des marques tournées vers la communauté (l'entreprise a récemment conçu des montures en édition limitée pour sensibiliser au cancer du sein) et prévoit d'ouvrir la voie à de nouvelles initiatives pour l'inclusion et l'expression de soi dans le secteur de la mode.

Dropbox aide votre équipe à travailler de partout.

Découvrez les fonctionnalités Dropbox

The vision: a zero-waste future for eyewear

King Children CEO Sahir Zaveri and his team of eyewear innovators deploy 3D printing and augmented reality technology to produce sustainable frames. He explains how collaborating on Dropbox makes their mission possible in our video series The Drop In, produced in partnership with Wired Brand Lab.

Aug 30, 2021
A woman holds a prototype of eyeglasses
The Drop In with Eyewear Designer King Children

By Sally Zhang

Sahir Zaveri struggled for years to find glasses that fit his face and personality. During his junior at Brown University, he realized he wasn’t alone. Many of his friends (including his dorm neighbor and future co-founder Dave Lee) shared the same problem.

Zaveri soon discovered an even bigger problem: the eyewear industry was incredibly wasteful. With the help of Lee, he conducted studies that found more than half of eyewear produced each year gets tossed in the trash. The friends spent the following summer researching 3D printing technology, and came to the conclusion that there was an untapped market for custom eyewear that wasn’t just stylish, accessible, and scalable—but sustainable, too. The duo jumped on the opportunity, and King Children was born.

“King Children stands for a new way of doing business for the future of the fashion industry as a whole,” says Zaveri. “A way in which we can do business without squandering resources while still satisfying customers and their desire for variety.”

Sahir developed a new way of making eyewear using a laser-based technology that takes unused material from one production cycle and feeds it into the next one, eliminating waste. And because 3D printing technology allows King Children to produce eyewear after the customer places an order, there’s no unused inventory to throw out.

“We think of this as the holy grail of a zero waste inventory system, where the product is made for each individual customer,” says Zaveri. 

 

Before any of their eyewear hits the 3D printer, King Children’s creative team of designers and researchers use Dropbox to collaborate on data-packed 3D design files. “Version control is very important,” says Sahir. “At each stage you're making a change, but you also may want to go back to an earlier version because there's an idea in there that you really like.” Easy access to organized, updated files means the design team can change course on an idea quickly. Once designs are complete, the team relies on Dropbox to send extra-large files to their production team. “Having a system like Dropbox that allows you to transfer a large file easily is really helpful,” says Sahir.

As King Children’s business grows, so does their social impact mission. Zaveri is focused on partnering with forward-looking teams and brands (they are collaborating with a series of fashion brands to launch eyewear lines powered by King Children's technology) and he plans to chart a new path toward building a sustainable future in the fashion industry.

Dropbox helps you and your team work from anywhere.

Learn about Dropbox features